• ANSIC RH

TOP 5 OPPORTUNITES D’EMPLOI POUR 2021




Introduction

Il est vrai que l’économie s’est vue gravement affectée par la pandémie du COVID-19. Des milliers de commerces ont dû fermer leurs portes, et par conséquent, beaucoup de personnes se sont retrouvées sans travail. Les companies ont dû s’adapter à la situation. De nombreux employeurs ont eu à implementer des mesures au sein de leur entreprise incluant des mesures de prise de températures et de port du masque obligatoire. S’ajoute davantage à l’incertitude, la campagne de vaccination qui est prévue pour débuts 2021 et les possibles restrictions d’emploi aux Canadiens qui choisissent de ne pas se faire vacciner. Cela nous amène à nous demander s’il y a vraiment des opportunités d’emploi pour l’année à venir et si c’est le cas, quelles sont elles? Dans cet article, nous allons explorer les 5 meilleurs emplois au Canada en 2021, avec les salaires et les prérequis pour chaque métier.


Chauffeur de camion

Parmi les meilleurs emplois pour l’année qui s’en vient, se trouve le poste de chaffeur de camion. Si vous êtes une personne qui aime conduire pendant de longues heures, ce poste est pour vous! Vous travaillez à votre rythme et les salaires sont assez intéressants. Les formations sont généralement courtes et pas trop dispendieuses.


Salaires

Selon Neuvoo.ca, le salaire moyen se trouve aux alentours de 38 000$ par année ou 20$ de l’heure. Toutefois, de nombreuses entreprises emploient des contracteurs indépendants au lieu d’engager des employés. Les salaires peuvent aller de 8 000$ à 9 000$ par mois, selon la province.


Prérequis

Pour devenir camionneur vous devez :

- Détenir un permis de conduire classe 5 depuis au moins 3 ans

- Avoir réussi l’emanen médical de la SAAQ et avoir un rapport médical

- Réussir l’examen théorique et les deux examens pratiques de votre école de conduite

- Avoir accumulé suffisamment d’expérience

Vous NE devez PAS :

- Avoir perdu plus de trois points de démérite

- Avoir eu une suspension de votre permis de conduire dans les deux dernières années


Développeur web

De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le monde du web pour offrir leurs produits et services. Avec la venue du COVID-19, beaucoup d’entreprises ont dû commencer à offrir leurs services en ligne afin de survivre la baisse de demande. L’emploi de développeur web figure donc parmi notre top 5 des meilleurs emplois au Canada en 2021 pour les raisons suivantes :


Salaires

Il n’y a pas de limite spécifique à combien un développeur peut gagner. Les salaires pour certains postes de géstion dans le domaine ou pour des ingénieurs d’applications peuvent aller jusqu’à 150 000$ par année. Toutefois, au Canada, le salaire moyen pour un dévelopeur est aux alentours de 75 000$ par année, selon Neuvoo.


Prérequis

Il n’y a pas de prérequis spécifique pour devenir développeur web. Vous pouvez apprendre à développer gratuitement sur YouTube ou prendre des cours en ligne sur Udemy, par exemple. Cependant, la plupart des employeurs vont demander un portfolio et un certificat, un DEP ou un diplôme universitaire.

Certains langages de programmation sont aussi plus en demande que d’autres. Par exemple, il est agréé qu’afin de devenir programmeur, il est absolument nécessaire de connaitre au moins les trois langages suivants: HTML, CSS et Javascript, tandis que d’autres langages comme Bootstrap et Jquery servent davantage à créer des sites webs mobile friendly, c’est à dire, qui sont adaptés aux téléphones mobiles.


Comptable

La science de la comptabilité peut être divisée en deux branches principales : comptabilité de gestion et comptabilité financière. La compatbilité de gestion, comme le nom l’indique, est déstinée aux gérants d’une entreprise. Le comptable produira des documents financiers qui ont pour but d’aider les gestionnaires de l’entreprise à prendre des décisions. La comptabilité fincancière, elle, est destinée non seulement aux gérants, mais aussi aux institutions gouvernemantales et au public en général. Les documents produits par le comptable peuvent déterminer, par example, le montant de taxes à payer ou peuvent aider des investisseurs potentiels a investir dans l’entreprise.

Toutes les entreprises ont besoin de comptables. De plus en plus d’entreprises offrent leurs services de comptabilité en ligne, à travers comptables professionnels agrées. Cela veut dire que comme comptable professionnel agrée, vous pourriez avoir l’opportunité de travailler de la maison tout en faisant un salaire confortable.

Salaires

Le salaire moyen pour un comptable au Canada est aux alentours de 44 000$ par année soit 22.56$ de l’heure dépendamement de la province. Dans certaines provinces, comme l’Ontario, la moyenne est plus élevée, se situant aux alentours de 50 000$ par année ou encore 67 782$ par année dans les Territoires du Nord-Ouest.

Prérequis

Afin de devenir un comptable professionnel agrée, il est nécessaire de détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences comptables ou en administration des affaires avec concentration en comptabilité. Vous devez aussi vous inscrire à l’ordre des comptables professionnels agrées de votre province. Selon la province, des qualifications additionelles peuvent être requises.


Infirmier

Maintenant plus que jamais, les infirmiers occupent un rôle primordial auprès de la société. En effet, avec la pandémie du COVID-19, les postes d’infirmiers sont en demande et beacoup de ces professionnels travaillent des heures extra dans les hopitaux. Le courage et le travail des infirmiers se font reconnaitre particulièrement durant la pandémie avec leur exposition au COVID-19 et les heures passées loin de leurs familles. Ainsi, Il est très probable que la demande pour ce poste ne diminue pas de si tôt, ce qui constitue la raison principale pourquoi nous l’avons inclu dans cette liste.

Salaires

Le salaire moyen pour une infirmière clinicienne au Canada est de 61 503$ par année. Toutefois, les infirmières auxiliaires reçoivent un salaire un peu plus bas, se situant aux alentours de 45 000$ par année.

Prérequis

Pour devenir infirmière auxiliaire, il est nécessaire d’avoir un DEP en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI). Quant à une infirmière clinicienne, il est nécessaire de détenir un baccalauréat en sciences infirmières.


Électricien

Selon le gouvernement du Canada, il estimé qu’entre 2019 et 2028, il y aura 23 400 nouveaux postes disponibles comme électricien. Toutefois, il est estimé que seulement 20 300 candidats pourront combler ces postes, ce qui laisse 3 100 postes disponibles.

Salaires

Le salaire moyen pour un électricien au Canada se situe aux alentours de 54 000$ par année.

Prérequis

Pour devenir électricien, il faut détenir un Diplôme d’Études Professionnelles dans une école reconnue. Cette formation est combinée à une promesse d’embauche par un employeur pour un minimum de 150 heures de travail permettent à l’étudiant de détenir le titre d’apprenti électricien. Afin de devenir compagnon électricien et d’être en mesure de travailler sans supervision, il faut accumuler un minimum de 800 heures de travail ou environ 4 ans d’expérience à temps plein et passer un examen.


Conclusion

À la vitesse à laquelle notre monde est en train de changer surtout en période post-pandémie, on peut espérer que de plus en plus d’emplois qui ne requièrent pas un distancement physique et qui permettent le télétravail soient en hausse. Il ne reste qu’à attendre voir qu’est-ce que le destin nous réserve pour cette année. Chose certaine, plus rien ne sera jamais comme avant et plus d’opportunités s’ouvriront à ceux qui savent les chercher. Si vous avez besoin d’orientation, vous pouvez nous contacter pour une consultation gratuite.



19 views

Recent Posts

See All