• ANSIC RH

5 CHOSES A CONSIDERER POUR UN CV GAGNANT



Introduction

Saviez-vous que les recruteurs consacrent moins d’une minute à la lecture d’un CV? Le CV est un peu comme une présentation de ventes : c’est là où vous vendez votre expérience, ainsi que vos compétences à l’employeur potentiel. Voilà pourquoi il est important de mettre toutes les chances de votre côté et miser sur l’excellence de celui-ci afin d’attirer l’attention du recruteur. Les éléments ci-dessous vous aideront à vous démarquer à l’étape du tri des CV.


1. Bonne présentation

Votre CV vous représente, c’est un outil de marketing professionnel. Le recruteur aura une idée de comment vous vous présentez à travers la présentation de votre CV. Il est donc important de rédiger un CV qui ait bonne allure et qui soit attrayant. Quelques points à considérer :

  • Police classique (Arial, Times New Roman, Calibri) avec une taille de 10 à 12 points

  • Longueur du CV n’excédant pas deux pages

  • Apparence professionelle, pas trop pactée

  • À éviter : images, logos d'entreprise, langage inapproprié (vulgaire ou trop technique)


2. Pas de fautes de langue

S’assurer d’avoir un CV sans fautes de langue est tout à votre intérêt car cela démontre des qualités professionnelles et personnelles. En effet, il n’y a rien de pire que de lire un CV avec des fautes d’ortographe. Il existe de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser afin de corriger votre CV. Par exemple, Microsoft Word a une fonctionnalité qui vous permet de corriger les fautes d’ortographe et de syntaxe directement sur votre document.


3. Concision et clarté

Vous devez inclure dans votre CV vos formations, expériences, compétences, qualifications et réalisations tout en demeurant concis et clair. Cela vous permettra d’inclure le maximum d’information sur une ou deux pages. Assurez-vous d’inclure dans votre CV un en-tête avec votre prénom, nom, adresse, numéro de téléphone ainsi que votre adresse courriel.


Profil ou sommaire des compétences

Faites un résumé de vos compétences, des langues que vous parlez ainsi que des logiciels que vous maitrisez. Vous pouvez également inclure vos objectifs professionnels.


Formation

Assurez vous d’inclure dans votre CV tous les diplômes et certificats ainsi que l'année d'obtention de ceux-ci. Il est recommandée d’inclure la moyenne cumulative de votre diplôme ou certificat, le cas échéant.


Expérience professionnelle

Incluez dans votre CV votre expérience professionnelle en vous assurant de toujours commencer par le poste le plus récent au sommet de la liste. Veuillez inclure l'entreprise, votre poste, la date durant laquelle vous avez exercé ce dernier ainsi que les principales tâches.


4. Profil adapté

En fonction du type de poste que vous visez, vous devez adapter votre CV afin de correspondre au profil recherché par le recruteur. Pour ce faire, veuillez lire des descriptions de poste du type d’emploi visé et utilisez les éléments clés dans votre CV. Assurez-vous d’inclure toute expérience de travail pertinente au poste auquel vous appliquez.


5. Inclure une lettre de motivation

La lettre de motivation vous permet d’ajouter une touche personnelle et de convaincre le recruteur d'examiner votre CV et de vous proposer une entrevue. Au contraire de ce que pensent beacoup, la lettre de motivation est toujours requise à moins d'avis contraire. Assurez-vous d'inclure dans votre lettre de motivation :


En-tête

Formule d'appel (Monsieur, Madame, ou À qui de droit)


Mise en contexte

Une phrase ou deux afin de situer le recruteur et de l'informer de votre intérêt pour le poste


Vos compétences en lien avec les critères recherchés

Assurez vous de mentionner comment vos réalisations ou votre expérience peuvent aider l'employeur à combler le besoin de l'entreprise.


Suivi Souhaité et Salutation

Vous pouvez inclure une phrase simple comme : Au plaisir de vous rencontrer, mes salutations les plus distinguées


Conclusion

Plusieurs éléments sont nécessaires à l’élaboration d’un CV gagnant. Il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté afin d’assurez une entrevue avec le recruteur. Si vous avez besoin d’aide pour l’élaboration de votre CV, vous pouvez nous contacter afin d’obtenir une consultation gratuite : Consultation RH et Carrière | Ansic.


Ressources Consultées

Michel Page. (2017, Décembre 19). Comment rédiger un CV gagnant. Michael Page CA. https://www.michaelpage.ca/fr-ca/advice/conseil-de-carri%C3%A8re/conseil-du-cv/comment-r%C3%A9diger-un-cv-gagnant

HEC. (n.d.). Démarquez-vous avec un CV gagnant. https://macarriere.hec.ca/content/documents/Link/atelier_tous_cv_presentation_2015.pdf


29 views

Recent Posts

See All